« A l’envers, à l’endroit », Noir Désir

noir désir

Morceau présent sur l’album Des visages, des figures, sorti en 2001, bien avant tous les débats autour du chanteur du groupe, « A l’envers, à l’endroit » pourrait constituer le morceau d’ouverture des Fourches caudines, autant pour l’ambiance du premier incipit que du second qui vous attendent dimanche prochain.

Cette musique taillée à la scie (littéralement, la scie à métaux est l’un des instruments utilisés dans le dernier extrait, « L’Europe », d’une durée de 23 minutes) connote assez bien pour moi une ère apocalyptique, faite de béton et de pixels.

Les paroles ne sont pas non plus éloignées de ce qui a lieu dans Les Fourches caudines : « On peut toujours rêver de s’en aller mais sans bouger de là » pourrait être le point de départ de chacun des personnages face à leur situation, qui est éphémère, bien entendu (la situation, pas le point de départ).

« Il y a là l’eau, le feu, le computer, Vivendi et la terre
On doit pouvoir s’épanouir à tout envoyer enfin en l’air… »

Si je vous parle de ce morceau, c’est aussi parce que c’est lui qui m’a suggéré mon titre. Je connaissais déjà l’expression, mais elle ne m’était pas venue à l’esprit. L’idée de défaite humiliante me plaisait bien…

Oui, définitivement, méditer sur cet album, sur ce morceau, est une bonne introduction au récit qui a trouvé son titre au revers de l’envers et l’endroit.

AM (Lil).

 

6 commentaires sur “« A l’envers, à l’endroit », Noir Désir

          1. Ah ok, je ne sais pas, on ne sait jamais, peut-être que tu ne veux pas te le faire voler ! 🙂 Titre sympa, sinon ! J’ai lu un ou deux trucs sur ton blog par ailleurs, c’est vraiment sympa, faut que je trouve le temps d’y aller plus souvent !

            Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s