L’écriture manuscrite (billet d’humeur)

Ecrire à la main : un bénéfice ?

L’incipit des Fourches caudines prend clairement la défense de l’écriture manuscrite (dit celle qui tapote son clavier…) Dans sa classe, Guillaux monte des séances où il interdit l’usage des lunettes de réalité augmentée et des tablettes, et propose aux élèves de redécouvrir l’écriture manuscrite, ce qui n’enchante pas tout le monde. Pour Guillaux, il convient de ne pas confondre pratique et nécessité : l’écriture dactylographiée est pratique, car elle va plus vite, permet une meilleure organisation et plus de clarté. L’écriture manuscrite, elle, est nécessaire. Ceux qui me connaissent auront compris assez vite que Guillaux est, par bien des aspects dont celui-ci, mon alter-ego.

Déjà, d’un point de vue historique et au risque de paraitre un peu réactionnaire, ça fait une sacrée paire de millénaires qu’on se repose sur l’écriture manuscrite. C’est que ça doit être pas mal fiable, quand même. Au regard de cela, depuis combien de temps l’écriture dactylographiée populaire existe-t-elle ? Un siècle, tout au plus ? La mémoire d’un ordinateur, de mille ordinateurs, s’efface, comme les paroles. La mémoire manuscrite, elle, semble un vampire issu d’une autre ère. Et ça me rassure et ça me fait fondre, c’est mon p’tit côté Lestat .

Les professeurs de français le voient chaque jour : le fossé intellectuel qui existe entre les élèves qui ont une écriture fluide et ceux qui en ont une plus revêche est chaque année de plus en plus grand. Chaque année, ceux qui graphient le mieux sont souvent ceux qui pensent le mieux. Ce qui n’était pas vrai il y a encore dix ans l’est aujourd’hui : la graphie dit l’être.

(Il y a toujours des exceptions, dans les deux sens, bien évidemment. Il y a toujours des exceptions quand il s’agit des élèves.)

Ensuite, d’un point de vue cérébral, l’écriture manuscrite favorise la concentration et la mémorisation. C’est pour ça que l’on conseille encore aux gamins de faire des fiches bristol, alors qu’ils ont des milliers d’applications pour réviser sur leurs smartphones. Qui n’a pas davantage accédé au sens d’un texte en le recopiant ? Notre génération avait des agendas remplis de citations, de morceaux de textes volés ça et là, de scripts de film, de paroles de chansons. On a été imprégnés de mots, et ce n’est plus le cas pour beaucoup d’élèves aujourd’hui. Et cela se ressent profondément dans les capacités de focus, l’étendue du vocabulaire et la connaissance de la grammaire. Ceux qui graphient moins bien ont tendance également à lire moins bien. Ils anticipent moins bien les syllabes.
Ne nous trompons pas : il y en a pour qui ça viendra plus tard. Il suffit d’attendre le déclic. Mais ce n’est pas la majorité.

On remarque déjà chez les jeunes enfants français une baisse de la torsion du pouce nécessaire à la saisie d’un stylo, à cause des écrans tactiles. Plusieurs pays ont abandonné l’écriture cursive (avec des lettres attachées) en faveur de la scripte (lettres détachées). Quelques états des Etats-Unis ont définitivement abandonné l’écriture manuscrite.

Objectivement, on ne bénéficie pas de suffisamment de recul pour réellement prédire si la perte de l’écriture manuscrite serait, ou non, une chose dévastatrice. Je le pense, pour ma part, car la graphie semble porter tellement de la personnalité de son auteur… Mais peut-être est-ce que je me trompe, que je ne vois pas assez loin, que je suis trop Romantique sur ce coup-là. Peut-être l’écriture manuscrite n’est-elle que facteur de fragmentation sociale, et que sa disparition engendrerait plus d’égalités entre les êtres.

Pour ma part, même si je bénis chaque jour de la disparition des craies, je continue d’écrire à la main quotidiennement, le plus souvent possible, notamment en classe. Pour que les élèves écrivent, d’une part, c’est certain ; et voient leur prof écrire. Mais aussi parce que moi-même, pour des raisons pratiques et notamment de gain de temps, j’utilise de moins en moins l’écriture manuscrite chaque jour. Et sans elle j’ai parfois l’impression de voir ma mémoire s’échapper…

AM.

 

Quelques articles pour aller plus loin :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1282782-l-ecriture-manuscrite-depassee-elle-est-en-train-de-s-eteindre-vive-le-clavier.html

http://www.lettresnumeriques.be/2015/08/21/ecriture-manuscrite-versus-ecriture-numerique-lepoque-charniere/

https://www.nouvelobs.com/rue89/20180124.OBS1142/j-ai-voulu-me-deconnecter-pendant-dix-jours-scoop-ca-a-completement-foire.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s