Comment mettre en page un article Wordpress quand on est maniaque.

Petit article de noob aujourd’hui…Noob que je suis !

Quand j’ai commencé ce blog, j’ai été confrontée à un gros problème : la mise en page WordPress. Pour les divers articles, elle m’est complètement égale, mais pour écrire Les Fourches, hors de question de céder à tous ces espaces et absences d’alinéas ! Je pensais pouvoir trouver un petit tuto clair qui m’expliquerait comment s’y prendre lorsqu’on est maniaque de la mise en page et que le moindre blanc typographique a son importance, mais que nenni ! Je sais que je suis blonde, mais il m’a fallu plusieurs heures pour réunir toutes les informations dont j’avais besoin afin d’être efficace pour la publication de chaque épisode. Du coup, s’il y a parmi vous des noobs blondes comme moi, autant partager !

Alors, d’abord WordPress possède deux modes de mise en page : visuel et html, qui apparaissent dans les onglets en haut à droite du nouvel article que vous tapez. Le mieux est d’utiliser les deux pour être à la fois rapide et propre.

  1. D’abord, en visuel, faire le gros du travail :
    • Insérer, centrer et légender les éventuelles images.
    • Mettre en forme les titres, les morceaux centrés, gras, italiques, etc. et la justification.
    • Réduire les trop grands espaces en utilisant SHIFT+Entrée pour marquer un paragraphe sans saut de ligne supplémentaire (WordPress saute automatiquement une ligne de plus).
    • Vérifiez bien que vous n’avez rien oublié, car le gros problème de WordPress, c’est que lorsqu’on navigue entre visuel et html plus d’une fois, toute la mise en page saute, même si vous avez sauvegardé ! C’est l’horreur…
  2. Ensuite, en HTML : vous allez utiliser des balises, qu’il faut copier et coller à l’endroit où vous voulez obtenir l’effet escompté.
    • Marquer les sauts de ligne :
      • Faire un alinéa + saut de ligne : <p style= »text-indent: 20px »>
      • Sauter simplement une ligne : &nbsp;</p>
      • Faire un alinéa seulement : <span style= »margin-left: 0.5cm »></span>  (0.5 définit la taille de votre alinéa, vous pouvez la modifier)
      • Pour les alinéas de début de section, les insérer après la balise de justification (<p style= »text-align:justify; »>)

NB : il existe des balises pour tout (mettre en italique, insérer une image, etc.) mais utiliser le visuel + le HTML permet de ne pas s’y perdre, en temps et en énergie.

Enfin, utilisez l’aperçu de l’article pour vous relire avec une grande attention. En cas de faute ou de coquilles, faites les corrections sur le HTML en utilisant la fonction « rechercher » de votre clavier (ctrl F) pour gagner du temps.

Problème : quand on ouvre un article pour le modifier et qu’il s’ouvre en « texte », toute la mise en page saute (encore) ! La meilleure chose à faire reste de cliquer sur HTML, de quitter le blog sans sauvegarder, puis d’y revenir. L’article devrait cette fois se rouvrir en HTML.

Dernier conseil, je ne saurais que trop vous conseiller, une fois que vous avez bien relu votre article, de copier-coller entièrement sa version HTML dans un fichier Word que vous garderez précieusement. WordPress étant plus que capricieux en termes de mise en page, vous n’êtes pas à l’abri de la perte de toutes vos errances.

En espérant que cet article puisse venir en aide à certains d’entre vous ! En tout cas, moi il m’aurait été bien utile quand j’ai initié le blog. A vos claviers !

Lil/AM.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s